En direct du GHT

Mauvais GENRES ?! Ateliers Expos Spectacles Concerts Discussions

Mauvais-genres_1280x256.png

______ AU PROGRAMME ______

10h : OUVERTURE
Babacar MBAYÉ, Rythmes et percussions d'Afrique

10H30 > 12H
RÉSONANCES
Cie A CORPO / LA VOYAGEUSE IMMOBILE
Atelier danse et conte
Quand une danseuse et une conteuse se rencontrent et vous emmènent en voyage ! Une exploration joyeuse entre voix et corps, récit et mouvement. Écoute sensible et silencieuse, expression rythmée, histoires avec ou sans paroles, les artistes vous guideront pour une expérience collective ludique et bienveillante où chacun·e sera accueilli·e dans sa belle singularité !

11H > 12H
BALANCE TA VOIX ! CHAUFFE MARCELLE !
Atelier chant
Ouvert à toutes personnes, venez partager un temps de chant dans la joie et la simplicité !

... Déjeuner et impromptus artistiques ...

14H > 15H15
T'es plutôt quoi ?
Genre euh… SF ? Polar ? Rock ? Electro ? Bd ? manga ?
DISCUSSION
On se définit souvent par ce qu’on écoute et ce qu’on lit. Sur les applis de rencontres, les goûts culturels s’affichent aux côtés de l’orientation sexuelle et d’autres critères qui rapprochent, mais les clichés peuvent aussi mettre de la distance et nourrir des préjugés. Cette discussion invite, à travers des extraits de romans, de documentaires, de musique et quelques données statistiques, à se poser des questions du genre euh… Nous vous invitons à venir avec vos livres, disques préférés.
Médiathèque « L’ALBATROS »

15H15 >16H
RICO
Emmanuelle SALAS
Set Clown dragking
"Rico? C'est un bouffon! Dans tous les sens du terme! Il dit tout haut ce que certain.e.s pensent tout bas (parfois même pas…), il accumule les erreurs plein de bonne volonté, il tente un repentir sous contrainte au pays du féminisme. C'est un peu ton patron, ton oncle, le pilier de comptoir du dimanche mais joué par une femme issue de l'immigration et pansexuelle. Du coup les genres sont inversés pour interroger voire ridiculiser les normes oppressives. Alors ça défoule, ça gratte, ça consterne, ça attendrit. Mais surtout, surtout ça rigole et ça fait du bien !!!!"

16H > 17H30
Parade toi-même !
Cie IMPROBABLE
Parade participative immersive mêlant danse, jonglerie, voix et « mauvais genre ». Cette déambulation interactive transforme un chemin en scène vivante, où participants et spectateurs célèbrent la singularité et l’absurde. Le public explore un univers décalé, où chaque rue devient une nouvelle règle à adopter. L’objectif : créer un espace de liberté, d’expression et de réinvention, poussant les limites de la créativité grâce à l’autodérision et l’improvisation...

1/ CONCERT
Restitution des ateliers menés par Babacar MBAYÉ
Création artistique autour du rythme. La troupe rythmera la démonstration grâce à des tambours et à des chants traditionnels d’Afrique de l’ouest alliant ainsi le travail rythmique
et l’unité du groupe.

2/ CONTE
« Histoire à Facettes »
Depuis le printemps 2025, la conteuse Swan Blachère est allée rencontrer les patient·es des différents services de l’EPSM avec des histoires à raconter et des oreilles grandes ouvertes pour écouter ce que Mauvais Genre(s) pouvait bien évoquer…
Témoignages, collages, personnages, écriture, humour et poésie ont mis en évidence le désir d’un monde plus léger, inclusif et lumineux. Swan livre un récit sur mesure, nourri de toutes
les rencontres, à la fois trace fidèle et conte merveilleux.

3/ DANSE
Restitution des ateliers menés par Cristina Santucci de la cie A CORPO
Des corps singuliers, pas tous les mêmes, porteurs d’histoires visibles dans les regards. Des vécus qui s’entremêlent dans une danse libre, expressive et vivante. Ici, aucun jugement. Gros, maigre, grand, petit, d’ici ou d’ailleurs : et si notre mauvais genre était simplement d’oser être soi ?

4/ CHORALE
« Ça chant-boule…tout »
Avec la complicité de quelques Chauffe Marcelle ! et de plusieurs unités de soins
Une chorale éphémère, des voix, du partage, des temps d’ateliers hebdomadaires qui se déroulent depuis début décembre.

17H30 > 18H15
TORDU
Solale DEVEY
Discussion autour du court-métrage en présence du réalisateur

... Apéro musical et impromptus artistiques ...

19H30 Chauffe Marcelle !
CONCERT
Un collectif de cantatrices aventurières qui revisite à sa sauce les plus grands tubes qui vous ont fait danser, pleurer ou emballer l'être élu à la boum de fin d'année. Une joyeuse bande colorée qui défie la morosité. Nina Simone y rencontre Niagara, Queen te fait vibrer et Gala danser, Beyoncé à Mad World et Violent Femme se retrouve détournés en hymne
à la joie. Entre tant d'autres....

Après le concert, on continue en musique avec un Dj set by LuKl1 !

______ EN CONTINU ______

Projection
MAUVAIS GENRE : UN SUPER POUVOIR !
Par des participant.es de 13 à 73 ans dans le cadre des ateliers proposés par Swan BLACHÈRE, artiste invitée
Ces créatures hybrides se situent à la croisée des genres ; masculin, féminin, humain, animal.. parfois drôles, sublimes ou inquiétantes, elles ont un nom une histoire et des super pouvoirs.. saurez-vous deviner lesquels ?

Court-métrage
TORDU
Réalisé par Solale DEVEY
Deux cousins sont à la plage. Lorsqu’Adèle laisse Coline seule, cette dernière aperçoit une silhouette sortant de l’eau…

Textes réflexifs
QUESTIONS DE GENRE ?
Par les membres de l’association ARRIÈRE-PAYS
Arrière-pays est une association culturelle qui s'appuie sur la psychothérapie institutionnelle et la pédagogie institutionnelle. Elle propose, à travers des textes courts, de mettre « genre » en questions pour en explorer les différents sens et laisser porte ouverte à un mouvement d’introspection.

______ EXPOSITIONS ______

MAUVAISE IMAGE
Par les participants aux ateliers animés par Emmanuelle GAILLIEZ, intervenante plasticienne
À travers la création de « mauvaises images » faites d’une sélection de clichés souvent décalés et rehaussés de mauvais jeu de mots brodés, nous nous amusons du désordre, pointons le ridicule et cultivons le mauvais goût avec ironie et autodérision. À contre-courant de toute bienséance, cette étrange galerie de portraits parodiques se joue des idées reçues et tente de briser avec amusement les codes d’une société de l’image, de la sentence et de la perfection.

LA MAILLEUTIQUE
À l’initiative de Benoît DE PRAETER
"Mailleutique" reconstitue une salle de classe, premier lieu d'apprentissage de la norme. Inspirée de Michel Foucault dans Surveiller et Punir, l'installation fait écho aux normes sociales et aux mécanismes de stigmatisation. Les fils rouges, à la fois protecteurs et inquiétants viennent perturber cette organisation matérielle et révèle cette violence normative.

CULOTTÉ
Par les participants aux ateliers animés par Ludivine LEPLUS, intervenante plasticienne
C’est une histoire de culotte, ça fait mauvais genre de parler de culotte. L’histoire de la culotte est d’abord masculine, puis mixte pour devenir plutôt féminine. Du coup, c’est une histoire de culotte à slogan, de culotte qui dialogue, qui échange… Histoire de se raconter ce que l’on a en commun, de dire ce que l’on peut mettre en parallèle plutôt que de mettre en opposition… c’est l’histoire du genre humain…

CORPS TRAVESTIS
École d’art • Armentières
Les élèves adultes présentent dessins et peintures qui explorent le thème du travestissement. Inspirés d'images anciennes tirées de l'ouvrage mauvais genre et de l'univers du drag show, les élèves questionnent ici les normes du genre, le costume comme marqueur social et la liberté de la transgression.

ROMAN-PHOTO
Par les participants aux ateliers animés par Emmanuelle SALAS, artiste invitée
Les romans-photos présentés ici sont le fruit de 3 ateliers sur le rapport entre le genre, la norme et le vécu des personnes. Le roman-photo né dans les années 70 pour faire fantasmer les ménagères sur des romances, leur permettant de supporter un quotidien soumis à la cuisine et l'éducation. Ainsi nous le rappelle Ovidie, dans La fabrique du prince charmant. Alors quoi de mieux pour interroger et remettre en cause l'ordre normatif des genres, en parodiant nos injonctions à ce qui fait mauvais genre ! Au passage de se raconter, se travestir, se dire, pour faire et défaire des clichés.

MOI J'DIS ÇA, J'DIS RIEN...
Centre social LES 4 SAISONS • Armentières
C'est l'expression de jeunes et moins jeunes qui se sont creusé le ciboulot  sur le sujet !

FREAK SHOW
LA MACULE MUTANTE
Zieutez le "Freak Show" et autres créas à gogo d'un collectif d'artistes multidisciplinaires à la créativité décomplexée.

_mauvais-genre-recap-prog.JPG

 ______ Le Collectif Culture  ______

Mauvais Genres ?!

Le Collectif Culture de l’EPSM Lille-Métropole est composé de professionnels et de patients. En transversalité et en partenariat avec les villes, les structures culturelles, les artistes ; les membres du collectif initient et organisent des projets soutenant la créativité des personnes. Mauvais Genres ?! questionne le transgressif, la marginalité et les normes sociales. Dans une société en mutation, nous souhaitons interroger les notions du genre, de la sexualité, de la binarité et de la non-binarité mêlant un dialogue entre l’intime, la construction de soi et le politique. Il ouvre à plusieurs interprétations et à l’imaginaire dans la création. Ni défiant, ni revanchard, ni revendicatif ou politique, il propose de questionner la norme dominante et de déconstruire les représentations. C’est une invitation à une exploration sensible et artistique autour de la marginalisation, de la stigmatisation et du corps jugé dans une société de la perfection, de l’image, des réseaux sociaux, de l’identité et de la santé mentale. Il nous appelle à nous rencontrer et à célébrer l’expression de soi et la diversité sous toutes ses formes.


______ INFOS PRATIQUES  ______

Tous les événements ont lieu au Pôle formation, sur le site de l’EPSM Lille-Métropole
104 rue du Général Leclerc à Armentières

Renseignements :
Astrid LIEVEN, coordinatrice culturelle
astrid.lieven@ghtpsy-npdc.fr
03 20 10 20 66 – 06 74 35 03 92