En direct du GHT

Les pédopsychiatres à l'épreuve de leur engagement
Le Gymnase - Lille, 7 place Sébastopol
Les 12,13 et 14 juin 2025
* Association des Psychiatres Infanto-juvéniles de secteur sanitaire et médico-social - PARTENAIRE GHT
👉🏻 S’engager, pourquoi, pour qui, comment, à quelles conditions et jusqu’où ?
👉🏻 Un sujet hautement d’actualité pour la profession de pédopsychiatre !
👉🏻 Conférences, tables rondes, débats et ateliers
👉🏻 Compagnonnage et convivialité
Événement dédié aux pédopsychiatres, psychiatres et médecins partenaires.
Argumentaire :
ans notre société actuelle marquée par des comportements individualistes et de consommation, s’engager semblerait dénué d’intérêt, tant pour soi que pour les autres. L’individu agirait pour lui, sans envisager les dimensions collectives de ses actions, vivant dans l’immédiateté, notamment de la rencontre, dans un idéal de liberté et de plaisir instantané. Plus que de la vocation, l’engagement tirerait aujourd’hui sa légitimité de la force intérieure de la motivation et si auparavant il était toujours communautaire, il serait à présent moins collectif qu’individuel. Cette exaltation de l’individu irait de pair avec une désaffection pour l’engagement public.
La question de l’engagement se pose pour notre « communauté » de pédopsychiatres à un moment où notre discipline traverse de grandes difficultés et où beaucoup de nos collègues, jusque-là engagés dans le service public et l’hôpital, quittent en nombre leurs postes. Augmentation massive des demandes, listes d’attente interminables, « tri » des patients, situations de plus en plus complexes, manque de moyens humains et matériels, écart grandissant entre l’idéal professionnel et la réalité de l’exercice du quotidien, conflits récurrents avec les directions hospitalières et les tutelles, sourdes aux multiples cris d’alarme lancés… la souffrance des pédopsychiatres est importante. Sans parler des injonctions paradoxales de la HAS qui nous impose des « bonnes pratiques » en ne nous donnant pas la possibilité concrète de les mettre en œuvre.
Certains d’entre nous ne semblent plus prêts à s’engager dans ce qu’ils perçoivent comme une impasse vide de sens, ni à tolérer la violence institutionnelle permanente. Et dans un monde où le rapport au travail change, une partie de la nouvelle génération ne souhaiterait plus sacrifier son « bien-être » familial et personnel au profit de sa vie professionnelle.
Nous sommes par ailleurs ébranlés dans les fondations de nos cadres théoriques, nos pratiques et nos valeurs, par des changements d’approches teintées de « neuromania » au détriment de la pédopsychiatrie intégrative, par des nouvelles organisations imposées qui fragilisent notre référence au secteur, par des familles de plus en plus « informées » et aussi, par des médias qui nous disqualifient.
Pourtant, nous sommes encore nombreux « à tenir » sur le chemin de l’engagement. Mais pourquoi s’engager ? Pour qui ? Comment ? Sous quelles conditions ? Et jusqu’où ?
Si l’engagement suppose l’action, la mise en œuvre, le combat, le choix effectif, s’engager c’est avant tout examiner nos convictions, réfléchir sur nos opinions à la lumière de la raison.
C’est ce que nous vous proposons autour de conférences, de tables rondes et d’ateliers, sous le regard de la philosophie, de la sociologie, de la psychopathologie du travail et de celui de nos collègues, engagés au service de l’enfant, de sa famille et de la pédopsychiatrie !