Promenade soignants soignés dans le parc de l'EPSM Val de Lys Artois
"Certaines actions identifiées croisent celles du projet médical partagé. Nous les travaillons donc ensemble", explique Éliane Bourgeois. 

Le projet soignant partagé s’inscrit en écho et complémentarité du projet médical partagé. Il a été élaboré en 2018, validé par les instances du GHT et présenté aux équipes d’encadrement en 2019. « Avant de bâtir ce projet soignant partagé, nous nous sommes intéressés aux différentes pratiques dans les établissements, et avons re-questionné les valeurs et concepts de soin qui nous animent. Ce projet repose sur une philosophie de soins qui nous est propre, que nous avons discutée et écrite au sein de la Commission paramédicale de territoire, avec des représentants de tous les établissements et de tous les métiers du soin. Notre idée était bien de construire le socle de notre collaboration future au service des patients en souffrance psychique et de leurs proches », témoigne Éliane Bourgeois.

La mise en œuvre des 48 actions identifiées découlant des 7 axes du projet soignant partagé est lancée dans le cadre de groupes de travail animés par des cadres supérieurs de santé et des cadres de santé associant l’ensemble des professionnels des services de soins. « Évidemment, certaines actions identifiées croisent celles du projet médical partagé. Nous les travaillons donc ensemble », poursuit Éliane Bourgeois.