En direct du GHT

Représentation "Noires mines Samir" et ateliers

Représentation Noires mines Samir, mardi 23 avril 2024

Découvrez l’histoire de Samir, patient de l’EPSM de Saint-André

En avant première, avant son départ pour le festival d'Avignon cet été, venez découvrir la pièce de théâtre documentaire "Noires mines Samir", l'aboutissement d'un projet théâtral né à l'EPSM de l'agglomération lilloise.

Entre 2014 et 2019, vous l’avez peut-être croisé dans les couloirs du PATIO, à la cafétéria ou dans le hall des 100 lits. Antoine d’Heygere a passé plusieurs années à rendre visite et à interviewer Samir, hospitalisé dix ans à l’EPSM de l’agglomération lilloise. De cette rencontre est né le spectacle Noires mines Samir. Entre documentaire et théâtre, incarné par Adil Mekki, un comédien professionnel, ce spectacle raconte l’histoire haute en couleurs de Samir, de son enfance dans les mines jusqu’à son quotidien à l’hôpital, entre addictions, amours et amitiés.

Représentation gratuite, MARDI 23 AVRIL à 14h30, Salle André Wauquier, Saint-André-lez-Lille

La représentation sera suivie d’un échange avec l’équipe du spectacle, puis d’un café-gouter.

Résumé : 

« À l’âge de 13 ans, j’ai commencé à aimer les mecs. Même quand je sniffais la colle, la colle à rustine, l’essence, le white spirit, tout ça. J’étais amoureux d’un mec de 12,13 ans. Il avait mon âge, je l’aimais bien. Il s’appelait Mickaël. Je lui ai donné 21 francs, je l’ai embrassé. Je voulais aller plus loin mais, il a pas voulu. » Samir

Noires mines Samir nous raconte la malédiction qui poursuit Samir, sixième enfant d’une famille d’immigrés algériens qui découvre l’amour et son homosexualité en même temps que la colle à rustine. À la veille de ses 50 ans, Samir est visité par les fantômes et les chansons de sa jeunesse perdue et se voit offrir une nouvelle adolescence. Il doit faire le bon choix entre sa passion pour le beau et dangereux Steven et l’amour fidèle que lui porte Laure.

2 Ateliers « UNE CHANSON » à l'EPSM de l'agglomération lilloise

Les mardi 16 avril et 14 mai 2024, à 14h30, au centre social de l'EPSM, deux ateliers vous sont proposés par le collectif l a c a v a l e et menés par Antoine d’Heygere.

Venez échanger autour du spectacle Noires mines Samir et pratiquer vous-mêmes du théâtre documentaire. Seule consigne, venir avec une chanson importante de votre vie.