Le blog du GHT
Au bâtiment 3 du pôle Artois-Lys-Romane : Patrick, David, Marina, Angélique, Jean-Luc, Michel, Jérémy ont la main verte !
Le
Par Dircom

Suite à une formation au Domaine de Chaumont sur Loire, Mélina Demory, Infirmière et Marie-Christine Duval, Aide-Soignante, ont créé un jardin de soin en février 2020 à destination des usagers de l’unité de transition du Bâtiment 3 du pôle Artois-Lys-Romane souffrant de psychoses, de troubles du comportement et de déficience intellectuelle.
C’est, accompagnée de deux usagers, Patrick et David et de Caroline Brongniart, Ergothérapeute et Mélina Demory, Infirmière que je pars à la découverte de plusieurs espaces !
Le jardin Mimosa est un jardin sensoriel où l’accent est mis sur les couleurs avec différentes variétés de fleurs et des bacs disposés en hauteur.
Le jardin Jonquille favorise les espaces potagers et les plantes aromatiques en rapport avec la cuisine thérapeutique. David et Patrick sont très fiers de me présenter l’herbe curry ! Ainsi que les nichoirs et mangeoires pour les oiseaux fabriqués par leur soin. Un verger a été créé en mars 2022 en collaboration avec l’Association Jannat et le soutien financier de la Croix Marine.
Enfin, direction la serre ! Patrick et David me font part de différentes expériences de semis, et de boutures très réussies : papyrus, avocatiers, tomates, plantes grasses… Au-delà de l’entretien des jardins et des activités tels que les semis, le Conservatoire Botanique National de Bailleul intervient pour la mise en place d’un programme d’animations de découverte de la biodiversité. Divers types d’animation sont prévues pour 2023 : les fleurs sauvages locales, la cuisine des plantes sauvages, ateliers cyanotypes …).
Les usagers participent également à des sorties à Geotopia, Maison de la Nature, située à Mont Bernanchon (activités autour de la mare, des semis, observation des oiseaux), et visitent régulièrement des jardins dernièrement le jardin de la méditation à Saint-Venant, et le jardin de Valloires.
Lors de cette visite, c’est avec grand enthousiasme que David et Patrick m’ont présenté deux curiosités. Les Kokedamas se trouvent dans les salles de vie du service ; il s’agit d’une sphère argileuse recouverte de mousse tenue par des fils discrets et dans laquelle pousse une plante choisie. Cette technique d’art végétal nous vient du Japon.
Les perles de Job, récoltés au sein de leur jardin, sont issues de la graminée appelée « La larme de Job » parce que ses graines ressemblent à des larmes ou à des gouttelettes par leur forme. Elles sont utilisées pour la réalisation de colliers et bracelets.
La visite est terminée, David et Patrick me raccompagnent, je ne repars pas les mains vides, ils me confient une plante grasse et un avocatier avec pour conseil d’en prendre soin !

Les activités ont lieu les lundis et jeudis de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h.
Elles sont animées par Mélina Demory, infirmière, Caroline Brongniart, Ergothérapeute et Marie Christine Duval, Aide-Soignante.