Le blog du GHT

Nouveau Dossier Patient Informatisé au sein du GHT. Un projet ambitieux et fédérateur

Par Dircom

DPI_p4.jpg

Véritable projet fondateur d’une organisation commune et partagée des soins, la réflexion sur la mise en œuvre d’un DPI partagé a été lancée dès 2021 et souhaitée par les CME des 4 établissements.

Une équipe pluridisciplinaire et multi-établissements constituée d’une trentaine de membres très impliqués s’est ainsi constituée et a travaillé durant 2 ans à l’analyse des besoins, usages et outils utilisés dans les différents établissements, Crossway pour le site de l’agglomération lilloise et Cariatides pour les trois autres et les protocoles mis en oeuvre. Ils ont veillé à prendre en compte l’ensemble des facettes sanitaires et médico-sociales de l’activité des établissements, qu’elle
soit ambulatoire ou d’hospitalisation sans oublier les aspects médicotechniques. Le constat fut sans appel, il fallait trouver un outil souple et sécurisé qui puisse s’adapter à une utilisation partagée et harmonisée, mais également répondre à des protocoles et usages spécifiques au sein des 4 établissements. Le choix technique et fonctionnel s’est porté en 2024, sur la suite Sillage du Groupement d’Intérêt Public MIPIH-SIB.

Le déploiement est prévu sur les quatre prochaines années. 2025 sera consacrée au paramétrage de l’outil et 2026 à 2028, au déploiement au sein des 4 établissements. Le GHT s’est donné les moyens humains et financiers afin de pouvoir déployer ce nouveau DPI dans le timing envisagé avec comme ambition première, une optimisation de l’organisation et une possible harmonisation des protocoles. Cette étape sera menée de concert avec les quatre CME « maître d’ouvrage » du projet qui seront garantes de l’organisation future. Le changement d’outil se fera ensuite établissement par établissement sous la forme d’un « big bang » qui demandera un travail de « conduite du changement » auprès de l’ensemble des équipes et de formation afin que l’outil soit pris en main par l’ensemble des services.

Les enjeux du déploiement de ce nouveau DPI au sein des 4 établissements du GHT sont de plusieurs ordres. Il doit tout d’abord assurer la continuité entre les outils actuels, Crossway et Cariatides, et la suite Sillage, dans toutes ses composantes liées aux soins mais aussi garantir une disponibilité et un temps de réponse adaptés à une continuité de l’ensemble des services. Il sera également le reflet des évolutions technologiques majeures autour du numérique. Il sera enfin le maillon essentiel dans la mutualisation et la modélisation de nos prises en charge à l’échelle du GHT pour les insuffler ensuite au sein de nos 4 établissements et leurs structures externes.

Mais l’enjeu le plus prégnant sera humain avec une « conduite du changement » dynamique et maîtrisée et un investissement fort de l’ensemble des services du GHT, c’est à ce prix que ce déploiement sera une réussite collective.

 

 

2024 • Novembre
Choix de la solution SILLAGE du Groupement d’Intérêt Public MIPIH-SIB

2025
Paramétrage de l’outil
Chantiers fonctionnels

2026-2028
Déploiement du DPI dans les 4 établissements du GHT