Description du Contexte / Environnement du poste
- Composition de l'équipe du secteur 59G14 : 7 médecins psychiatre, 1 cadre Supérieur de Santé assistant de pôle, 2 cadres de santé, 4 psychologues, 2 assistantes du service social (un troisième poste en cours de recrutement), 4 secrétaires, 2 Psychomotriciennes, 1 IPA (en cours de recrutement), 37 infirmiers / 2 Aides-soignants de jour et 6 de nuit, 2 éducateurs spécialisés, 4 ASHQ.
- Composition de l’équipe EMSID : 1 médecin psychiatre (0.1 ETP), 1 cadre de santé (0.2 ETP), 4 infirmiers, 1 éducateur spécialisé, 1 psychomotricienne.
-
L’EPSM de l'agglomération lilloise prend en charge les troubles psychiques des populations de l’Agglomération Lilloise et Roubaisienne. Il propose un accueil soit en hospitalisation, soit au plus près du lieu de vie des patients, grâce à un dispositif ambulatoire développé.
L’EPSM de l’agglomération lilloise répond aux besoins sanitaires en santé mentale d’une population de 700 000 habitants environ, soit : 8 pôles de psychiatrie générale, 1 inter secteur d’addictologie, 4 pôles de psychiatrie infanto-juvénile, 1 maison d'accueil spécialisée, 1 pôle d’accueil thérapeutique intersectoriel et d’orientation, 3 instituts de formations IFSI (Infirmiers) – IFAS (Aides-Soignants) – IFCS (Cadres de Santé), 27 centres médico-psychologiques, 1500 agents, 1 budget d’exploitation d’environ 100 millions d’euros, + de 24 000 patients en file active dont 90% en ambulatoire.
-
Le pôle d'activité clinique 59G14 est rattaché à l’Établissement Public de Santé Mentale de l’Agglomération Lilloise ; il est constitué :
- d'un dispositif sectoriel : d'une unité d'hospitalisation de 20 lits, 2 places de nuit à l'hôpital Lucien Bonnafé, du CMP « ERASME » situé au 41 rue de Lille à Roubaix, d'un CATTP et d’un atelier thérapeutique réparation vélo situés au 78 rue du grand chemin à Roubaix, une équipe mobile de soins intensifs à domicile.
- de structures et activités intersectorielles : le Centre d'Accueil Psychiatrique Intersectoriel « CAPI », la Clinique du Nouveau Monde pour des patients anxio-dépressifs, l'hôpital de jour « l'Escale », l'AFT, l'accueil / urgences de psychiatrie (avec la psychiatrie de liaison) et la prise en charge des suicidants à Victor Provo, le réseau précarité « la Ravaude/PASS PSY »
-
Le pôle d'activité clinique 59 G 14 accueille et prend en charge la population de Roubaix Ouest-Croix-Wasquehal.
Missions générales
- Vous travaillerez au sein d’une équipe mobile de soins intensifs au domicile du patient ou substitut de domicile
- En lien direct avec l’équipe pluriprofessionnelle du 59G14
-
En collaboration avec les CMP et structures du dispositif de psychiatrie adulte roubaisien (59G12/59G13/59G14/59G15 en priorité) et lillois ainsi qu’avec les structures sanitaires, sociales et médico-sociales qui jalonnent le parcours du patient.
Objectif de la structure : Eviter l’hospitalisation temps plein ou de proposer dans certains cas un retour au domicile plus rapide. Pour le patient, ce dispositif constitue une étape intermédiaire entre l’hospitalisation temps plein et la mise en place de soins ambulatoires plus classiques.
Ce nouveau dispositif se caractérise par une intensité, une réactivité, une continuité, une coordination et une structuration de soins spécifiques.
L’équipe mobile de soins intensifs aura la mission d’évaluer la situation de crise, de proposer des prises en charge et de se coordonner avec les différents partenaires
- Vous intervenez dans le cadre des situations de crise et de la prévention des rechutes
- Vous accompagnez, prenez en charge et évaluer l’état de santé des patients souffrant de troubles psychiatriques à domicile ou substitut de domicile.
- Vous réalisez une évaluation clinique en binôme au domicile du patient
- Vous apportez au médecin psychiatre les éléments contribuant à définir une conduite adaptée à la situation
- Vous élaborez la programmation des soins et organisez les soins prescrits pour chaque patient en adéquation avec le projet de soins et procédez à son évaluation
- Vous participez aux entretiens médicaux, aux temps de synthèses cliniques
- Vous contribuez à une réflexion collective sur la prise en charge des situations de crise
- Vous participez à la fluidification de parcours des patients en situation de crise
- Vous favorisez et accompagnez le patient dans l’accès aux soins
- Vous prévenez les situations de ruptures de soins, aidez le patient à s’engager ou rester dans un parcours de soins en partenariat avec sa famille
- Vous assurez un étayage auprès des aidants
- Vous encouragez le patient dans l’utilisation de ses ressourcés pour qu’il devienne acteur de sa réhabilitation psychosociale
- Vous vous inscrivez dans la dynamique du travail de secteur, en collaborant avec les autres structures sectorielles et intersectorielles.
- Vous participez activement aux différentes réunions organisées dans le service et au sein des structures partenaires
- Vous apportez aux partenaires les éléments de compréhension en lien avec la pathologie afin qu’ils soient en mesure d’adapter leur accompagnement.
- Vous participez aux actions de préventions et d’éducation à la santé
- Vous participez à l’évaluation et l’amélioration des organisations, à la démarche qualité ; à l’évolution du projet institutionnel.
Caractéristiques particulières du poste
Lieu d’exercice principal :
- Vous êtes affecté(e) sur le dispositif ambulatoire du CMP 59G14
- Vous intervenez sur les lieux de vie des patients, les dispositifs de soins du pôle et auprès des différents partenaires du réseau situé sur le territoire roubaisien
- Amplitude horaire : 8h30 /18 h00
- Horaires postés à repos variables :
Conditions d’exercice :
-
Semaine : Le matin de 8h30 à 16h40 / l'après-midi de 9h50 à 18h00
En journée de 9h à 17h10
- Week-end : Astreinte de 8H30 à 18h00
Ressources et exigences inhérentes au dispositif :
- Permis B
- Disponibilité
- Mobilité
- Vous serez affecté à ce poste pour une période de 3 ans à l'issue de laquelle une évaluation sera effectuée afin de faire le point sur votre projet professionnel. Des évaluations intermédiaires auront lieu, permettant d'objectiver vos besoins en termes d'adaptation au poste.
Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
- Cadre supérieur de santé : M. G. SAVAETE
- CS en ambulatoire : M. Y. ZAWADZKI
- CS UPG : M. D. EVRARD
Compétences attendues et souhaitées
- Vous avez une expérience clinique solide en psychiatrie adulte
- Vous avez des compétences pour orienter, accompagner et évaluer les demandes d’interventions auprès des patients en situation de crise et de leur famille.
- Vous avez le sens de l’accueil et de l'accompagnement, vous savez vous adapter aux situations complexes en faisant preuve de réactivité.
- Vous avez une bonne connaissance du dispositif de soins psychiatrique roubaisien et des partenaires de territoire prenant en charge les populations en situation de crise.
- Vous avez une bonne connaissance de la législation en lien avec votre activité et la psychiatrie adulte (maitrise de la loi du 05/07/2011 et les droits des patients)
- Vous maîtrisez l'outil informatique (traitement de texte, tableur, dossier patient informatisé, messagerie).
- Vous faites preuve de disponibilité, de capacité d’autonomie, d’esprit d’initiative et vous êtes force de proposition.
- Vous faites preuve d'une capacité d'écoute, d'observation et d’analyse réflexive.
- Vous avez des capacités à rendre compte et à vous inscrire dans la dynamique d’une équipe pluriprofessionnelle.
- Vous appréciez le travail en collaboration, en partenariat, en réseau.
- Vous êtes organisé, réactif et avez le sens des responsabilités.
- Vous êtes en capacité d’utiliser les compétences des autres collègues afin d’optimiser votre pratique
- Vous êtes soucieux du respect des règles d'éthiques professionnelles. Vous avez des valeurs soignantes affirmées.
Contact
Les candidatures devront parvenir au secrétariat de la Direction des Soins de l’EPSM de l’agglomération lilloise par mail (directions.soins@epsm-al.fr) ou par courrier (BP 4 - 59871 SAINT-ANDRE CEDEX) au plus tard le 30 juillet 2025 (délai de rigueur).