Description du Contexte / Environnement du poste

Lieu d’exercice : Résidence Reuze-Lied

Missions générales

Les missions des éducateurs spécialisés sont précisées dans le décret n° 2018-731 du 21 août 2018 :

Ils ont pour mission d'accompagner sur le plan éducatif des enfants ou adolescents en difficulté, en collaboration avec leur famille, et de soutenir les personnes handicapées, inadaptées ou en voie d'inadaptation. Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle et à la protection de l'enfance.

 

L’éducateur spécialisé est membre de l’équipe pluri professionnelle de la Résidence.

Il participe à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en situation de handicap et à l’action éducative.

Il aide au maintien et au développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles

 

Descriptions des activités

 

1 – Coordination de l’organisation des maisonnettes:

 

  • L’éducateur spécialisé
  • . propose et organise les différents temps de vie au sein des maisonnettes en fonction des projets éducatifs
  • anime l’équipe éducative
  • . propose des accompagnements avec les équipes (réservation de véhicule, planning d’activité)
  • - organise et planifie les sorties en lien avec l’IDEC, les ME et l’éducateur coordinateur
  • . coordonne et soutient la planification et l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation, l’actualisation des Projets personnalisés des résidents en lien avec les référents (AS, AES, ME, IDE), les équipes et les partenaires (familles, tuteurs, …). 
  • . participe aux synthèses et aux réunions d’équipe.
  • . Participe à l’organisation et à la planification des activités et événements au sein de la résidence, en lien avec les équipes et l’encadrement.
  • . S’assure de la bonne tenue des documents nécessaires à l’accompagnement du quotidien des résidents.
  • . Contribue au respect de la réglementation et des protocoles en vigueur dans l’établissement.  Relais dans la circulation de l’information, il transmet les éléments utiles à l’activité de ses interlocuteurs. Il assure en interface la communication entre l’encadrement et les équipes.
  • . Accompagne les résidents dans la gestion de leur argent de poche.

 

2 – Sécurité, continuité de l’accompagnement et mise en œuvre du projet de service :

 

  • . Participe à l’élaboration et à la conduite des activités éducatives et évènementielles dans et hors les murs.
  • . En lien avec les équipes, il évalue les besoins en matériels et équipements pour répondre à l’évolution des activités. De même, il veille au confort et à la sécurité des résidents. Il traite tout dysfonctionnement de matériel en alertant les personnes compétentes et s’assure de son suivi. 
  • . Il contribue à la veille du respect des droits des personnes accueillies et participe à la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles.
  • . L’ES participe à l’admission des résidents dans le cadre de la commission prévue à cet effet.

 

3 – Démarche qualité :

 

  • . Il participe, dans son domaine, à la mise en œuvre du processus démarche qualité tant dans son évaluation interne que dans son évaluation externe en collaboration avec toute l’équipe. Dans ce cadre, il met en œuvre une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la pérennité de l’accompagnement auprès de l’équipe.

A cet effet :

  • Il participe aux groupes de réflexion.
  • Il participe avec l’encadrement à la mise en place des outils réglementaires issus de la loi 2002-2 et à ses actualisations. Il participe à l’élaboration des axes stratégiques de la résidence. 
  • Il connaît, réalise et fait vivre l’ensemble des documents internes du service en collaboration avec les professionnels concernés (fiches techniques, protocoles….). Il participe à l’élaboration des protocoles.
  • il participe aux instances qualité.

 

4 - Accueil et encadrement des étudiants ASE :

 

  • Participe à la détermination des capacités d’accueil au sein de la structure.
  • Organise l’accueil, répartit et assure le suivi et l’évaluation des étudiants.
  • Est tuteur de stage pour les étudiants (ME, ES).

Caractéristiques particulières du poste

Travail en journée du lundi au dimanche

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

N+1 : le cadre supérieur de santé de la résidence

Relations fonctionnelles :

Avec l’ensemble des agents de la Résidence Reuze Lied, les mandataires judiciaires, les fonctions support de l’EPSM des Flandres, les partenaires associés

Compétences attendues et souhaitées

 

Formation ou qualification

 

D.E.E.S exigé

 

Connaissances particulières

 

Bonne connaissance du secteur médico-social et de sa législation

Connaissance du champ du handicap

 

Savoir-faire

 

Savoir se positionner dans une équipe pluri professionnelle, maitriser son rôle et sa fonction

Savoir animer un groupe

Savoir rendre compte de ses observations et actions entreprises

Capacités rédactionnelles

S’inscrire dans un processus de formation continue permettant d’optimiser son savoir-faire

 

Savoir-être

 

Dynamisme

Rigueur et organisation des tâches

Réactivité

Sens du travail en équipe

Disponibilité

Sens des responsabilités

Contact

Contact
Responsable RH

Mme Mathilde DOOM

Secretariat.DRH@epsm-fl.fr_

 

Renseignements

Cadre Supérieur Socio-éducatif

Mme Barbara COEVOET

03 28 43 47 80

 

Cadre supérieur de santé

Virginie BARBRY

03 28 43 47 55

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Date limite de candidature

31 juillet 2024

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Candidature à adresser à :

Secrétariat DRH

790 route de Locre

BP139

59270 BAILLEUL cedex

Secretariat.DRH@epsm-fl.fr