Description du Contexte / Environnement du poste

  • Poste à 100 %,
  • Du lundi au vendredi (ouverture 210 jours annuel),
  • Vous encadrez dans un dispositif ITEP des enfants et jeunes de 6 à 18 ans.
  • Le professionnel recruté sera amené à intervenir à la Maison d’accueil spécialisée de Béthune 

Missions générales

  • Evaluation psychologique
  • Accompagnement thérapeutique individuel ou groupal
  • Participation à la mise en œuvre du projet personnalisé d’accompagnement de l’enfant
  • Interventions auprès de l’équipe pluridisciplinaire et des partenaires extérieurs
  • Adaptation

Caractéristiques particulières du poste

  • Evaluation psychique des enfants entrants
  • Réalisation de bilans psychologiques (recueil d’informations, entretiens, travaux de synthèse, restitutions)
  • Recueils et analyses des besoins et/ou des demandes d’intervention
  • Construction et mise en œuvre des dispositifs d’intervention à visée curative
  • Conduite des entretiens individuels ou collectifs (soutiens psychologiques des enfants et de leur entourage)
  • Participations aux réunions : synthèses, cliniques, institutionnelles, apports éclairages cliniques
  • Actualisation des connaissances, participation et collaboration à des actions de formation
  • Accueil et encadrement des stagiaires psychologues

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

Liaisons hiérarchiques :

  • Direction délégué de l’EPSM
  • Cadre supérieur Socio-Educatif de l’Offre Médico-Sociale
  • Cadre de santé

Liaisons fonctionnelles:

  • Le médecin
    • Le coordonnateur éducatif
      • Les membres de l'équipe thérapeutique (IDE, psychologue, psychomotricienne…)
        • Les membres de l'équipe éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs)
        • Les membres de l'équipe pédagogique (coordonnateur pédagogique, enseignants)
      • Les partenaires extérieurs (psychiatrie, judiciaire, social, éducation nationale)
      • Les membres du service administratif (secrétariat).

Compétences attendues et souhaitées

Formations, prérequis, expérience confirmée, qualités professionnelles :

  • Diplôme de psychologie clinique ou master 2 de psychologie (DEES)
  • Maîtrise des tests psychométriques et projectifs adaptés aux enfants
  • Connaissances des étapes de développement de l’enfant
  • Autonomie d’exercice et choix des modes d’intervention
  • Le psychologue se réfère au code de déontologie des psychologues du 22 mars 1996      fondé   sur   le respect de la personne dans sa dimension psychique comme un droit inaliénable

 

Compétences attendues et souhaitées 

  • Contribution au diagnostic sur le fonctionnement psychique de l’enfant
  • Organisation et animation des groupes
  • Ajustement des axes thérapeutiques en fonction de l’enfant et de son environnement
  • Rédactions des notes cliniques
  • Adaptation de sa pratique professionnelle aux situations rencontrées
  • Observation, écoute et analyse des situations, des discours des personnes
  • Formalisation et transmission de son savoir professionnel

Contact

La Direction des Ressources Humaines 

recrutement.vla@ghtpsy-npdc.fr

03.21.63.73.70.

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Renseignements

Madame Ségolène DERUDDER

Cadre Supérieur Socio éducatif 

à l’ITEP

au 06.32.82.42.01

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Candidature à adresser à : recrutement.vla@ghtpsy-npdc.fr

La Direction des Ressources Humaines

 Pour les candidatures internes :

Lettre motivée avec CV sous couvert de l’encadrement