Description du Contexte / Environnement du poste
- Poste à 100 %,
- Du lundi au vendredi (ouverture 210 jours annuel),
- Vous encadrez dans un dispositif ITEP des enfants et jeunes de 6 à 18 ans.
- Le professionnel recruté sera amené à intervenir à la Maison d’accueil spécialisée de Béthune
Missions générales
- Evaluation psychologique
- Accompagnement thérapeutique individuel ou groupal
- Participation à la mise en œuvre du projet personnalisé d’accompagnement de l’enfant
- Interventions auprès de l’équipe pluridisciplinaire et des partenaires extérieurs
- Adaptation
Caractéristiques particulières du poste
- Evaluation psychique des enfants entrants
- Réalisation de bilans psychologiques (recueil d’informations, entretiens, travaux de synthèse, restitutions)
- Recueils et analyses des besoins et/ou des demandes d’intervention
- Construction et mise en œuvre des dispositifs d’intervention à visée curative
- Conduite des entretiens individuels ou collectifs (soutiens psychologiques des enfants et de leur entourage)
- Participations aux réunions : synthèses, cliniques, institutionnelles, apports éclairages cliniques
- Actualisation des connaissances, participation et collaboration à des actions de formation
- Accueil et encadrement des stagiaires psychologues
Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
Liaisons hiérarchiques :
- Direction délégué de l’EPSM
- Cadre supérieur Socio-Educatif de l’Offre Médico-Sociale
- Cadre de santé
Liaisons fonctionnelles:
- Le médecin
- Le coordonnateur éducatif
- Les membres de l'équipe thérapeutique (IDE, psychologue, psychomotricienne…)
- Les membres de l'équipe éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs)
- Les membres de l'équipe pédagogique (coordonnateur pédagogique, enseignants)
- Les partenaires extérieurs (psychiatrie, judiciaire, social, éducation nationale)
- Les membres du service administratif (secrétariat).
- Les membres de l'équipe thérapeutique (IDE, psychologue, psychomotricienne…)
- Le coordonnateur éducatif
Compétences attendues et souhaitées
Formations, prérequis, expérience confirmée, qualités professionnelles :
- Diplôme de psychologie clinique ou master 2 de psychologie (DEES)
- Maîtrise des tests psychométriques et projectifs adaptés aux enfants
- Connaissances des étapes de développement de l’enfant
- Autonomie d’exercice et choix des modes d’intervention
- Le psychologue se réfère au code de déontologie des psychologues du 22 mars 1996 fondé sur le respect de la personne dans sa dimension psychique comme un droit inaliénable
Compétences attendues et souhaitées
- Contribution au diagnostic sur le fonctionnement psychique de l’enfant
- Organisation et animation des groupes
- Ajustement des axes thérapeutiques en fonction de l’enfant et de son environnement
- Rédactions des notes cliniques
- Adaptation de sa pratique professionnelle aux situations rencontrées
- Observation, écoute et analyse des situations, des discours des personnes
- Formalisation et transmission de son savoir professionnel
Contact
La Direction des Ressources Humaines
recrutement.vla@ghtpsy-npdc.fr
03.21.63.73.70.
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Renseignements
Madame Ségolène DERUDDER
Cadre Supérieur Socio éducatif
à l’ITEP
au 06.32.82.42.01
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Candidature à adresser à : recrutement.vla@ghtpsy-npdc.fr
La Direction des Ressources Humaines
Pour les candidatures internes :
Lettre motivée avec CV sous couvert de l’encadrement