La politique culturelle est tournée vers les usagers, mais également vers l'ensemble de la communauté professionnelle par le biais de formations animées par des artistes et intégrées dans les plans de formation des établissements.
Animées par des artistes, les formations ont pour finalité de transmettre des outils de médiation artistique pour les soignants comme pour les professionnels qui souhaitent intégrer une dimension créative dans leur pratique professionnelle.
Les sessions de deux jours sont transverses : organisées dans chacun des établissements, les professionnels peuvent s'inscrire indifféremment dans les sessions, ceci afin de leur permettre de se déplacer sur le territoire du GHT, de découvrir ses différents sites et rencontrer d'autres professionnels hors de leur établissement de rattachement.
En 2020, la formation a été assurée par Nadia Vadori-Gautier autour de la danse ; en 2021 par Swan Blachère, conteuse, autour de la pratique du conte. En 2022, c'est la photographe Paule Neel qui proposera aux professionnels du GHT de réveiller leur regard, de s'éloigner des images clichées dominantes, d’être à l’écoute de leur ressenti, de leur corps, de leur intuition créative, pour que les images créées soient l’expression de leur point de vue singulier sur ce qui les entoure.