Le rôle de l’interne au sein du pôle est défini en lien avec le chef de pôle au début du semestre.

II consiste principalement à assurer un travail de consultation sur le CMP, une prise en charge aiguë en ambulatoire avec les unités SIIC et Suivi attentif et d’assurer, en soutien des praticiens hospitaliers, quelques demi journée à la clinique.

Les pathologies rencontrées sont nombreuses et permettent à l’interne de pouvoir observer toute sorte de situations cliniques.

Bien qu’une certaine autonomie soit nécessaire au sein du service, vous pourrez compter sur une astreinte médicale téléphonique quotidienne évitant à l’interne de se retrouver seul dans les prises de décisions. Un tour téléphonique est organisé chaque matin regroupant les différentes structures du pôle. Les situations complexes et urgentes y sont évoquées ainsi que les conduites à tenir pour les usagers hospitalisés sur la clinique. L’interne se tient informé de l’ensemble des situations chaque jour et peut y exposer les situations qui lui posent problème.

Des entretiens sont régulièrement organisés tout au long du semestre avec le chef de pôle afin d’évoquer vos difficultés et attentes.

Découvrir la philosophie du G21, orientée vers l’ambulatoire, est un passage très intéressant au cours de l’internat. Cela permet non seulement d’intégrer une pratique en réseau avec une connaissance précise des acteurs qui gravitent dans la prise en charge de l’usager (médecin traitant, infirmier libéraux, famille) mais aussi d’adapter une prise en charge très spécifique en fonction de chaque situation clinique rencontrée.

Il est par ailleurs possible de découvrir certaines spécificités du G21 : travail axé sur le diagnostic et la prise en charge des PEP, lien avec la pédo psychiatrie via le dispositif EOADO, travail de réhabilitation et psychiatrie communautaire.

Les équipes para-médicales sont fournies et compétentes. (psychologues, éducateurs, MSP, psychomotriciens, infirmiers, secrétaires). Elles sont à l’écoute de l’interne et disponibles à tout moment.

Le travail d’équipe est essentiel.

Enfin, l’ensemble des congés, journée pédagogiques, séminaires, repos de garde sont respectés. Vous établirez votre planning en début de semestre.

N’hésitez pas à découvrir ce service qui vous fera progresser sur de nombreux aspects de votre pratique.

Le service vous attend !

Liens  :

Reportage Francetvinfo Santé mentale : à Lille, un service de soins psychiatriques novateur soigne les patients à domicile

Bonnes pratiques du Conseil de l'Europe pour promouvoir les mesures volontaires dans les services de santé mentale

Good practices in the Concil of Europe to promote voluntary measures in mental health services

Document OMS sur les services de santé mentale communautaire Guidance and technical packages on community mental health services