Une taille appropriée
4 établissements, 30 secteurs de psychiatrie adulte, 8 secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 2 services d’addictologie et plusieurs structures médicosociales, 5 500 professionnels, une file active de 80 000 patients. Le périmètre du GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais est adéquat : assez grand pour avoir du sens, mais pas trop, pour rester efficace. Par ailleurs, la coopération entre ses établissements « parties », élément central du dispositif GHT, est facilitée par les liens qui existaient déjà entre les établissements, par des valeurs et des principes d’action communs : la sectorisation, la proximité, les partenariats, « l’aller vers »… Les quatre établissements sont traversés par des problématiques communes, pour lesquelles il est efficace d’engager une réflexion et des actions avec une logique de groupe.
Une reconnaissance de la logique de sectorisation propre à la psychiatrie
L’approche territoriale de la santé des populations et de l’offre de soins que soustend la constitution des GHT est totalement en phase avec la sectorisation déjà à l’œuvre pour la psychiatrie. Autrement dit, la logique du GHT ne contredit pas l’organisation sanitaire spécifique de la psychiatrie, basée sur les secteurs. Elle la renforce plutôt, et permet d’identifier et de travailler, ensemble, sur « des filières de soins, qui touchent à des tranches d’âge, des pathologies ou des thématiques », explique Valérie Bénéat-Marlier, Présidente du Comité stratégique du GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais. « Ce sont des questions importantes. Par exemple, quelle est, et quelle doit être, la prise en charge psychiatrique spécifique de la personne vieillissante sur notre territoire ? Comment offrir un égal accès à cette offre de soins en tout point du territoire ? Comment coordonner nos activités ? Comment capitaliser sur les expériences et les pratiques les plus avancées, dans l’un ou l’autre de nos établissements, en faire profiter les autres pour, au final, améliorer encore la qualité de notre offre de soins ? » Ces questionnements, parce qu’ils sont partagés par les acteurs du GHT, doivent permettre de faire progresser l’offre de soins pour tous les publics.
Une opportunité de mieux représenter et défendre la psychiatrie
Par le sens qu’il porte, le projet médical et le projet soignant partagés qu’il construit, la dynamique de mobilisation et les opportunités d’expression commune qu’il induit, le GHT offre aussi plus de visibilité et de lisibilité aux spécificités et à l’offre de soins de la santé mentale, à la fois pour le grand public et pour les partenaires. « La psychiatrie a un rôle sociétal. Elle doit être dans l’auscultation permanente de l’individu citoyen, et permettre des réponses préventives à ses dysfonctionnements », soutient André Flajolet, Président du Comité territorial des élus locaux du GHT et maire de Saint-Venant. « Et notre groupement nous donne une opportunité de mieux faire comprendre ce rôle. Il nous aide aussi à défendre un parti pris fort, celui du patient acteur de ses soins, accompagné dans l’apprentissage de la régulation de sa maladie mentale. Avec une attention permanente à la manière de le protéger, dans le respect de ses libertés fondamentales », poursuit Valérie Bénéat-Marlier.