Piloté par le CHU de Lille et le GHT de psychiatrie du Nord Pas-de-Calais, le projet "PEP48" a pour objectif est d'améliorer l'accès aux soins des jeunes présentant un premier épisode psychotique, par une intervention précoce. Ce dispositif de coordination et de sensibilisation des soins primaires et psychiatriques est basé sur le case-management.
Qui êtes vous et qu’est-ce qu’un case manager ?
Je suis Céline Mayeur, infirmière sur le CMP du secteur 62G08 : j’occupe depuis un peu plus d’un an les fonctions de case manager sur mon pôle d’activité. Le case manager peut être un infirmier, un éducateur spécialisé, une assistante sociale ou une psychologue.
Le case manager a pour objectif de faciliter l’accès aux soins et de favoriser la continuité de ceux-ci. Il est le référent du parcours patient ; il coordonne l’organisation des soins ainsi que les services nécessaires aux patients. Le case manager place le patient au centre de sa prise en charge ; il informe et implique également les proches de celui-ci.
Que veut dire être case manager PEP48 ?
Le Projet PEP 48 se met en œuvre dans le cadre d’une convention partenariale entre le GHT de psychiatrie du Nord Pas-de-Calais et le CHU de Lille afin de réduire la durée de psychose non traitée chez l’adolescent et le jeune adulte. 39 professionnels sont formés au case management en intervention précoce et couvrent 42 secteurs.
Dans ce cadre le case manager PEP 48 a pour objectifs de :
- Améliorer l’accès aux soins et la qualité des soins des adolescents et jeunes adultes présentant un premier épisode psychotique ou un risque de transition psychotique.
- Permettre une prise en charge dans les 48h00 suivant l’apparition des premiers symptômes.
- Coordonner le parcours de soins de l’adolescent et du jeune adulte.
- Favoriser l’intervention précoce et réduire la durée de psychose non traitée.
- Utiliser les ressources du territoire afin de développer un réseau de partenaires (médico-social et sanitaires) permettant une prise en charge globale du patient et ainsi favoriser son rétablissement et son insertion sociale.
- Impliquer et informer les proches de l’adolescent et du jeune adulte sur la pathologie et ainsi favoriser le maintien au domicile et le soutien nécessaire au patient.
Pourquoi la gestion des cas complexes et donc sur les PEP il est important de travailler différemment ?
Le premier épisode psychotique survient à l’adolescence et au début de l’âge adulte.
La méconnaissance des symptômes psychotiques précoces, la mauvaise connaissance des services de santé mentale et sa stigmatisation sont des facteurs de retard de prise en charge des PEP.
Il est donc important de sensibiliser les professionnels de santé et de faciliter l’accès aux soins des jeunes afin de pouvoir intervenir précocement auprès des adolescents et jeunes adultes présentant un premier épisode psychotique ou un risque de transition psychotique.Intervenir au stade précoce de la maladie permet d’instaurer un traitement et par conséquent de diminuer la durée de psychose non traitée. Il s’agit de prévenir le déclin cognitif mais également favoriser le rétablissement du patient.
Le case manager PEP 48 est formé à la prise en charge des troubles psychotiques émergents.
Le repérage et la prise en charge précoce des adolescents et jeunes adultes présentant un PEP ou un risque de transition psychotique favorise l’adhésion aux soins. Une prise en charge intensive en ambulatoire permet d’établir une relation de confiance entre le patient et le soignant. Les explications données par le case manager concernant la pathologie et les objectifs thérapeutiques permettent au patient d’être acteur de sa prise en charge.
Le case manager coordonne les prises en charges des différents intervenants (médico-social, sanitaire, professionnel….) . Cette coordination permet une prise en charge globale du patient ce qui favorise son implication et ainsi son rétablissement.
Quelle plus value cette fonction apporte au patient ? Comment travaillez vous avec le patient ?
Cette fonction de case manager permet d’être repéré au sein de nos structures et ainsi prendre en charge plus rapidement l’adolescent ou le jeune adulte présentant un PEP ou un risque de transition psychotique. Le fait d’être repéré en tant que case manager permet aux professionnels de santé ou aux partenaires du territoire d’avoir un interlocuteur à contacter et ainsi faciliter l’accès aux soins.
Cette fonction permet au patient un accompagnement global et progressif de sa prise en charge dans son cadre de vie ordinaire.
La formation au case management et à l’intervention précoce permet d’acquérir des connaissances et des outils supplémentaires et ainsi améliorer la qualité des soins apportés au patient.
La relation de confiance entre le patient et le case manager est primordiale pour assurer la continuité des soins.
Des rendez-vous réguliers et adaptés aux besoins du patient sont mis en place au sein du CMP. Les patients PEP sont pris en charge par leur IDE référent qui peut ne pas être case manager, dans ce cas le case manager supervise et coordonne la prise en charge et le parcours du patient.
Le travail de psychoéducation auprès du patient et de sa famille permet une meilleure compréhension de la prise en charge et ainsi favorise l’adhésion aux soins.