Le blog du GHT

Le GHT consolide ses fonctions supports. Formation, recherche, réhabilitation : trois axes structurants au service d’une coopération renforcée entre les 4 EPSM

Par Dircom

Relatio_fonctions-support.JPG

Depuis deux ans, le GHT fait évoluer et structure ses fonctions supports pour renforcer l’accompagnement des établissements du groupement. Cette dynamique vise à favoriser un partage accru des connaissances et des savoir-faire, en s’appuyant sur trois axes qui guident en partie l’action commune : la réhabilitation, la formation et la recherche.

Le Centre de formation du GHT,la reconnaissance de l’expertise des professionnels

Placée sous la coordination de Lauren Borniche et la direction de M. Thévenot et Mme Leggeri, l’activité du centre de formation du GHT s’inscrit dans une démarche de valorisation des compétences en s’appuyant sur la reconnaissance de l’expertise des professionnels  des établissements du GHT de psychiatrie du Nord - Pas-de-Calais.  
Certifié Qualiopi, le centre a structuré son activité autour du déploiment d’une première formation, GAPSA (Gestion Accompagnement et Prévention des Situations d’Agressivité et de violence en santé mentale), reconnue comme une référence au sein du groupement et larg ement identifiée dans le paysage hospitalier national.  

Dans cette continuité, le centre ambitionne d’organiser une session mensuelle dans chacun des EPSM et d'ouvrir cette formation aux personnels administratifs du GHT, renforçant ainsi la cohérence et la qualité des pratiques professionnelles à l’échelle du groupement. Cette formation GAPSA a également été prodiguée auprès des professionnels de l’EPSM de la Guadeloupe en déployant le principe d’autonomie grâce à la formation de  "référents internes" et est sollicité par d’autres établissements. 

Dès 2026, Le programme de formation proposé par le centre, s’enrichit de 4 nouvelles propositions :  
- « SOIE » : s'organiser et intervenir en équipe – en continuité de la formation GAPSA 
- « Du réseau clinique aux transmissions ciblées » 
- « Entretien infirmier en psychiatrie » 
- « Lieux de santé sans tabac » sous 2 formats : une sensibilisation de 3h pour l’ensemble des professionnels et une formation de référents « fonds sans tabac » sur 3 jours

Capture_centre formation chiffres.JPG

Lieux de santé sans tabac, 2 ingénieries de formation


Après un premier projet soutenu par l’ARS entre 2019 et 2023 qui a abouti à des données probantes sur deux secteurs du Pôle Artois-Lys-Romane de l’EPSM Val de Lys-Artois, leur confiance a été renouvelée et un deuxième programme d’actions financé. Il vise à renforcer la culture de prévention, à développer les compétences en matière de prévention
et d’aide à l’arrêt du tabac, à diffuser des pratiques harmonisées de repérage, d’accompagnement au sevrage et de réduction des risques à l’échelle du GHT auprès des 30 secteurs de psychiatrie générale,
8 secteurs de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent et des 2 Instituts de Formation.
Pour y parvenir, un ou deux coordonnateurs titulaires d’un DU sont identifiés par établissement et deux ingénieries de formation déployées avec le Centre de Formation du GHT : une sensibilisation de 3 heures auprès de tous les professionnels en contact avec des usagers et les étudiants et une formation de référents « Lieux de santé sans tabac » sur 3 jours.


POLARIS : un accompagnement sur-mesure pour structurer la recherche au coeur du GHT

Le Pôle recherche change de nom et se nomme aujourd’hui POLARIS : Pôle d’accompagnement à la recherche et à l’innovation en santé mentale et psychiatrie. Si ce nom évolue, ses missions restent inchangées. Il accompagne les professionnels, individuels ou en équipes, à développer leur projet de recherche. Aide à la recherche documentaire, choix de la méthode, récolte et analyse de données, rédaction d’articles ou de posters, préparation d’intervention, il s’adapte aux demandes et aux besoins des professionnels. Il travaille en lien avec les centres de ressources documentaires et des référents présents dans les quatre EPSM, afin de créer des ponts entre établissements. En un an, 21 projets ont déjà été accompagnés, avec un objectif clair : rendre la recherche la plus accessible possible pour l’ensemble des professionnels du GHT.

Capture_itw_polaris.JPG

Le Centre Support de Réhabilitation Psychosociale du GHT : la réhabiliation pour tous à tous les âges

Chargé de diffuser et de structurer les soins de réhabilitation psychosociale (RPS) sur le territoire du GHT, le CSRPS joue aujourd’hui un rôle central dans l’accompagnement des professionnels vers une approche résolument tournée vers le rétablissement. En lien étroit avec les politiques de soins propres à chaque EPSM, le centre aide dix structures de proximité à harmoniser leur organisation, leurs outils et l’offre de soins qu’elles proposent.

Depuis deux ans, une équipe pluridisciplinaire — réunissant un psychiatre coordonnateur, expert en RPS, un cadre coordinateur et un appui administratif — multiplie les rencontres sur le terrain. Objectif : favoriser le partage d’expériences, créer du lien entre les équipes et mettre en lumière les pratiques qui fonctionnent et qui ont pris la forme en 2025, de demi-journées d’échanges au sein des 4 EPSM. Ces rencontres ont remporté un franc succès et seront renouvelées en 2026. Cette dynamique a également trouvé un écho particulier le 25 septembre 2025. Ce jour-là, au Grand Théâtre de Calais, professionnel set spécialistes se sont rassemblés en nombre pour une journée d’échanges consacrée à la réhabilitation psychosociale. Une occasion rare d’ouvrir des perspectives nouvelles et d’interroger collectivement la place de ces pratiques dans l’organisation des soins de demain.

Plus d’information sur leur site internet
 

csrps.JPG