Le blog du GHT
Fruit d’une commande artistique accompagnée dans le cadre du soutien à la Commande publique du ministère de la Culture et de l’action « Nouveaux commanditaires » soutenue par la Fondation de France, médiation : artconnexion, Lille et la Direction de la culture de l’EPSM de l’agglomération lilloise, une œuvre viendra prendra place prochainement entre la chapelle et la Clinique de psychiatrie de Lille sur le site de Lommelet à Saint-André-lez-Lille.
Lenticelles, c’est le titre donné par Nathalie Brevet et Hughes Rochette, artistes sélectionnés pour la réalisation de l’œuvre qui donnera une nouvelle naissance à l’histoire du site de Lommelet. Les artistes-paysagistes se sont souvenus que Lommelet signifie, « endroit planté d’aulnes » et ont proposé un jardin composé de volumes et de plantations -dont des aulnes- qui portera le nom de Lenticelles, ces « petits organes, sous formes de stries, tirets ou de points » situés sur l’écorce de l’arbre, qui assurent la circulation vitale de l’oxygène et de l’eau entre l’arbre et son atmosphère. La métaphore entre pleinement en résonance avec les attendus du projet : marquer au cœur du site ses dimensions d’accueil, d’hospitalité et de résilience. En effet, le projet est né de l’arrivée des adolescents sur un site hospitalier encore trop souvent marqué par son passé asilaire, et qui se veut aujourd’hui ouvert sur la ville et ses habitants. Les Lenticelles sont également intégrées à un projet thérapeutique porté par le Docteur Patricia Do Dang, faisant référence à l’influence positive de l’art sur le bien-être mental et physique, au concept d’hortithérapie (plus les sens sont investis, plus les effets thérapeutiques sont importants) ou encore le « moi-peau » de Didier Anzieu, avec sa fonction de contenance et marqueur d’identité.
« Un voyage imaginaire, dans un jardin extraordinaire, une seconde peau enveloppante, chatoyante et apaisante où chemineront des personnes et où resteront les traces de leurs histoires, un cheminement, un chemin intérieur qui relie à soi mais aussi, aux autres ».
L’œuvre résonne d’une manière toute particulière en cette période de pandémie. Son harmonie avec la qualité paysagère du site, offrant des perspectives et des circulations nouvelles, sublimera les intentions de la commande en offrant aux personnes concernées de l’EPSM un possible apaisement, de jour comme de nuit.