Le blog du GHT
Pourquoi une relocalisation des lits d’hospitalisation des secteurs 59G05/G06 à Armentières ?
Le
Par Dircom
Les difficultés en matière de démographie médicale en psychiatrie se sont faites durement ressentir dernièrement dans les établissements du GHT. En 2017-2018, un plan de solidarité médicale interne au groupement avait permis de mettre à disposition près de 15 PH (à hauteur de 20 à 40% de leur temps) au profit des secteurs de l’EPSM Val de Lys-Artois. Aujourd’hui, les difficultés sont notables pour les secteurs de Flandre intérieure relevant de l’EPSM des Flandres et les possibilités de solidarité médicale au sein du GHT ne sont plus les mêmes qu’en 2017-2018.
Après la réorganisation de la permanence des soins à l’EPSM des Flandres, trente lits d’hospitalisation ont dû être fermés à Bailleul, et une relocalisation géographique des lits d’admission restants est prévue pour avril 2022, dans des locaux sur le site d’Armentières, permettant d’adosser les lits d’admission des secteurs G05 et G06 à la permanence des soins organisée sur site. Les dispositifs ambulatoires (CMP, CATTP, hôpitaux de jour) ont été étoffés avec la création de 2 équipes mobiles.
Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’un transfert administratif : les secteurs sont toujours gérés par l’EPSM des Flandres.
La relocalisation des lits à Armentières est une décision difficile, souvent mal comprise, prise pour préserver l’offre de soins de la population de Flandre Intérieure, en réponse à une situation d’urgence : « Ce projet, porté par la communauté médicale de l’établissement et approuvé par le directoire, répond à l’impérieuse nécessité de préserver une offre de soins de qualité et sécurisée » explique le Docteur Bernard Lefebvre, Président de la CME de l’EPSM des Flandres. Sans cette relocalisation, les patients concernés par un recours à l’hospitalisation (soit 3% de la file active totale de l’EPSM des Flandres), seraient répartis sur l’ensemble du territoire en fonction des éventuelles places disponibles dans les différents secteurs du GHT.
Toutes les informations disponibles ici