Le blog du GHT

Un ambassadeur du bien-être au travail au pôle 59G21 de l'EPSM Lille-Métropole

Par Dircom

Alexis Houtekiet,Ambassadeur-Bien-etre-autravail-G21_EPSMLM.jpg

Depuis mai 2022, Alexis Houtekiet, est ambassadeur du bien-être au travail. Il propose des activités permettant aux professionnels de se rencontrer et d’échanger, dans l’objectif de développer la cohésion d’équipe et de se sentir bien au travail.

 

Comment devient-on ambassadeur bien-être au travail ?

J’ai des facilités de communication. Infirmier dans le pôle depuis 17 ans, je connais tous les professionnels. J’avais cette envie de partager et de créer une dynamique dans le pôle. Grâce à mon expérience, je communique énormément avec les collègues et les équipes. Aussi, j’ai proposé de mettre en place cette activité et pour légitimer mes actions, j’ai suivi une formation de 2 jours qui m’a conforté dans le fait que mes idées étaient bonnes. Ma démarche a été soutenue par le chef de pôle, l’encadrement du pôle et la direction des soins.

En quoi consiste cette activité ?

Ce métier étant méconnu à l’hôpital, c’est un vrai challenge pour moi. Je consacre chaque semaine, 1 à 1,5 jours à la mise en place d’actions de bien-être au travail.  Une partie sont faites sur place comme des « troc-don-échange » lors « d’auberges espagnoles » le midi et d’autres, sont en dehors. J’ai organisé un tournois de foot qui a réuni la moitié du pôle ou encore une soirée halloween. Ces actions permettent de se rencontrer, que les équipes se mélangent.

Avant tout, il faut être à l’écoute d’un maximum de personne. Etre présent, attentif, faciliter le partage d’informations, être parfois un peu médiateur. Concrètement, fêter l’anniversaire des professionnels lors du briefing du matin, organiser des temps conviviaux, des temps sportifs, des temps solidaires,… Le défi est de proposer des choses diversifiées pour toucher un maximum de personnes, en proposant un événement tous les mois et qui soit peu onéreux. Au sein du pôle, un groupe de travail de «15 happy collab’» permet de définir les objectifs de l’année, de multiplier les idées.

[« Je ne suis pas le GO du club méd ! J’ai le souhait d’améliorer le travail d’équipe, la dynamique de pôle, notre capacité à travailler ensemble. »

Voyez-vous une évolution depuis que vous avez mis en place des actions ?

On me dit que cela fait du bien. J’espère que cela pourra jouer sur le turnover et l’attractivité du pôle.

Je serais ravi que d’autres pôles souhaitent avoir aussi des ambassadeurs du bien-être car cela nous permettrait de construire une démarche institutionnelle.

Vous souhaitez contacter Alexis Houtekiet, ambassadeur bien-être au travail ?

alexis.houtekiet@ghtpsy-npdc.fr

Pôle 59G21 - EPSM Lille-Métropole