Comment rejoindre la fonction publique hospitalière ?
La règle d'intégration dans la FPH est le concours. Les concours s'organisent en fonction des catégories. Les personnes recrutées en catégorie C (AEQ, ASHQ, Ad. Ad.) sont toutefois sans concours. Le concours peut être de différents types : externe, interne, sur titres, sur épreuves.
Le contractuel est une personne recrutée pour une mission ponctuelle ou en considération de ses compétences spécifiques non reconnues dans la nomenclature des grades et emplois de la fonction publique hospitalière.
Comment se passe l'intégration dans la FPH ?
La première étape est la stagiairisation. Le stagiaire est un fonctionnaire. En tant que tel, il est nommé sur un emploi permanent après avoir démontré qu’il remplit les conditions d’accès à la FPH et après avoir été recruté soit par voie de concours sur titres ou sur épreuves, soit par la procédure d’accès aux emplois réservés. La période de stage constitue une période d’essai dont le résultat conditionne directement l’intégration définitive dans la fonction publique par la voie de la titularisation. Toutefois, dans certains cas, le stage peut être constitué d’une période de formation sanctionnée par des procédures d’évaluation des connaissances.
Le titulaire-stagiaire : les fonctionnaires relevant de cette situation sont des titulaires ayant bénéficié d’une procédure d’avancement de grade les ayant le plus souvent, conduits à changer de corps. La nature des fonctions qui leur sont confiées est si différente de celle de leurs fonctions antérieures qu’ils doivent être évalués dans leur nouvelle situation et se trouvent donc, dans le cadre d’un détachement, astreints à l’obligation de stage de la même manière qu’un agent recruté directement dans le même corps par voie de concours.
La titularisation, dernière étape de l'intégration dans la Fonction Publique Hospitalière, ne peut intervenir qu’à l’issue du stage, c’est-à-dire après accomplissement d’une durée de service effectif équivalente le plus souvent à un an. Pour les agents stagiaires autorisés à exercer leurs fonctions à temps partiel, cette durée est prolongée à due concurrence (2 ans de stage pour un agent à mi-temps). Il en est de même pour une période d’absence de plus de 36 jours. À l’issue du stage, l’agent est titularisé après avis de la CAP compétente.