Description du Contexte / Environnement du poste
L’Institut de formation Georges DAUMEZON est un établissement public de formation en santé qui forme des aides-soignants, des infirmiers et des cadres de santé.
Situé sur le site de l’EPSM-AL, il fait partie de la Direction commune et du GHTPSY Nord Pas de Calais.
Il est l’un des neuf Instituts de formation en sciences infirmières de la métropole lilloise.
Certifié NF 214 et Qualiopi par l’AFNOR, il assure également la formation continue de professionnels de santé.
Plusieurs partenariats sont établis avec l’Université de Lille (UFR3S).
L’équipe de l’Institut G DAUMEZON est composée d’une vingtaine de formateurs et d’une équipe administrative de quatre personnes qui collaborent en proximité avec les terrains de stage.
Missions générales
Le cadre de santé formateur référent de la formation infirmière participe également à la formation aide-soignante (en particulier pour réaliser des cours et accompagner les élèves en stage).
Le cadre de santé formateur référent de la formation aide-soignante collabore également à la formation infirmière (notamment, accompagne un groupe d’étudiants dans l’élaboration de leur travail de fin d’études, évalue celui-ci, rencontre les tuteurs de stage, effectue certains enseignements…).
Il participe au sein de l’équipe pédagogique, avec la coordinatrice pédagogique et avec le Directeur à :
- la définition des orientations et des objectifs du projet pédagogique de l’Institut,
- sa mise en œuvre
- son évaluation et son réajustement.
- Il élabore des projets pédagogiques (d’unités d’enseignement et d’intégration (IFSI), de modules (IFAS)…), organise et planifie des séquences d’enseignements théoriques et pratiques.
-
Il dispense des cours magistraux et anime des travaux en groupes restreints (travaux pratiques, travaux dirigés…), il favorise chez les étudiants et les élèves une posture
réflexive ; il développe des stratégies pédagogiques qui les aident dans leurs apprentissages en situation clinique.
- Il contribue à l’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants et des élèves en présentiel ou en distanciel.
- Il participe aux visites de stage, tant des étudiants infirmiers que des élèves aides-soignants.
- Il assure un suivi pédagogique personnalisé des étudiants et des élèves.
- Il entretient des relations professionnelles avec les C.F.A et les employeurs dans le cadre du suivi des étudiants ou élèves en alternance, dans le cadre de l’apprentissage ;
- Il développe les outils numériques, les enseignements en distanciel et présente un intérêt pour l’utilisation de la simulation en santé ;
- Il assure la guidance des mémoires de fin d’études et participe à leur évaluation.
- Il prend part à l’organisation des stages cliniques ; il est référent de terrains de stages. Il est, à ce titre, en liaison régulière avec les maîtres et tuteurs de stage ; il participe à l’encadrement des étudiants et élèves sur les lieux de stage.
- Il participe en tant que membre de jury, aux épreuves de sélection (admission en IFSI, en IFAS, ParcourSup…), ainsi qu’aux Commissions d’Attribution des Crédits (CAC) ou de validation des acquis AS (CVAR)
- Il actualise ses connaissances dans le domaine des soins infirmiers (nouvelles modalités de soins, réglementation…) et gère ses compétences. Les enseignements qu’il dispense sont validés scientifiquement (E.B.N).
- Il travaille en équipe et collabore avec les différents partenaires de l’Institut (CEFIEC, inter-IFSI, Université de Lille, C.F.A, …).
- Il s’associe à des travaux de recherche dans le domaine pédagogique et du métier d’infirmier et d’aide-soignant.
- Il contribue à la formation préparatoire à l’entrée à l’IFSI, à l’IFAS ainsi qu’à la formation continue des professionnels (formation d’adaptation à l’emploi, formation tutorat, …).
- Il peut être amené à intervenir auprès des étudiants cadres de santé de l’IFCS (cours, guidance mémoire…).
- Il participe aux groupes de travail institutionnels hospitaliers (groupe de réflexion éthique, groupe développement durable, référence handicap, …) de l’EPSM-AL ou du G.H.T « Psychiatrie Nord Pas de Calais »
- Il participe à la représentation et à la bonne renommée de l’Institut (journées Portes ouvertes, journées d’immersion, forums, salons étudiants…)
- Il collabore activement à la Démarche Qualité de l’Institut (certification AFNOR, certification QUALIOPI…). Il fait valider les sujets d’examen qu’il propose, par la commission de validation et respecte ses préconisations.
Caractéristiques particulières du poste
- Lieu d'exercice : EPSM de l’Agglomération Lilloise – 1 Rue de Lommelet – 59350 SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE.
- Catégorie requise : A
- Filière : Soignante
- Cadre d’emploi : Cadre de santé
- Poste à temps plein
- Travail en journée du Lundi au Vendredi (quelques samedis dans l’année à l’occasion des journées Portes ouvertes ou des forums lycéens ou emploi)
- Nécessité d’être titulaire du permis B et de posséder un véhicule (pour aller notamment dans les différents établissements accueillant en stage les étudiants et les élèves).
Conformément à la réglementation professionnelle, inscription à l’O.N.I obligatoire
Diplôme souhaité :
- Infirmier(e) titulaire du diplôme cadre de santé (ou du certificat de cadre infirmier).
- Titre universitaire de niveau 7 dans les domaines de la pédagogie ou de la santé
- Diplôme(s) universitaires souhaités dans les domaines de la santé
Expérience souhaitée :
- Expérience significative en pédagogie
Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
Direction - Service : Institut de Formation G. DAUMEZON
Supérieur hiérarchique : Directeur des soins – Directeur de l’Institut
Compétences attendues et souhaitées
- Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins.
- Concevoir et animer des formations initiales et continues relatives à son domaine de compétence.
- Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence.
- Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite.
- Conduire et animer des réunions.
- Conduire un projet, des travaux d'étude et de recherche.
- Élaborer un projet d'accueil et de formation pour des personnes / publics divers.
- Évaluer la qualité des prestations et s'inscrire dans une démarche qualité.
- Évaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins.
« Répertoire des métiers de la santé et de l’autonomie de la fonction publique hospitalière – Formateur des professionnels de santé »
- Capacités pédagogiques (expérience souhaitée)
- Capacité à s’adapter aux différents parcours des étudiants ou élèves
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Rigueur, dynamisme, créativité
- Capacité à communiquer
- Capacité de remise en question
- Capacité à rendre compte
- Esprit d’équipe
- Capacité d’organisation
Capacité à utiliser les T.I.C.E. (Technologie de l’information et de la communication en enseignement)
Contact
Les candidatures devront parvenir au secrétariat de la Direction des Ressources Humaines de l’EPSM de l’agglomération lilloise par mail (recrutement.drh-al@ghtpsy-npdc.fr) ou par courrier (BP 4 - 59871 SAINT-ANDRE CEDEX)
Au plus tard le mercredi 20 août 2025 (délai de rigueur).