Description du Contexte / Environnement du poste
Le pôle infanto-juvénile 59I06 est rattaché à l’EPSM de l’Agglomération Lilloise. Il est constitué de 4 Centres Médico-Psychologiques (CMP), d’un Hôpital de Jour pour enfant présentant des troubles du spectre autistique, d'un CATTP, d’un EDAP et d'un accueil familial thérapeutique.
Il prend en charge les enfants de 0 à 18 ans présentant des difficultés d’ordre psychique et leur retentissement dans le domaine de la relation, de la communication, du développement moteur et du comportement.
Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dans la transversalité avec les autres unités fonctionnelles du pôle, avec la clinique de l’adolescent ainsi qu’avec les structures sanitaires, sociales et médico-sociales qui jalonnent le parcours de l’enfant.
Missions générales
- Vous participez à la prise en charge (individuelle et/ou en groupe) de la personne soignée au sein d'une équipe pluridisciplinaire,
- Vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de soins individualisé du patient,
- Vous effectuez des bilans d'évaluation pour l'indication de prise en charge et des séances de psychomotricité en individuel.
- Vous êtes susceptible d'animer conjointement des groupes thérapeutiques au sein du CMP et du CATTP,
- Vous utilisez les outils de soins mis à disposition dans le respect des procédures et protocoles, et utilisez le DPI (dossier patient informatisé),
- Vous assurez la traçabilité et l'évaluation des prises en charge,
- Vous participez et collaborez aux différentes réunions pluridisciplinaires du service,
- Vous participez aux réunions de synthèse hebdomadaires et de coordination pour un travail en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Vous travaillez en partenariat avec les différents milieux où évolue l'enfant (écoles, services de PMI, PJJ, UTPAS, professionnels libéraux...).
- Vous transmettez votre savoir et votre expérience auprès des étudiants et de vos collègues,
- Vous actualisez vos connaissances, vous vous inscrivez dans la dynamique qualité.
Caractéristiques particulières du poste
- Vous êtes titulaire du Diplôme d'État de psychomotricien(ne).
- Vous faites preuve de disponibilité, de capacité d’autonomie et d'esprit d'initiative. Vous avez des capacités d’adaptation et de polyvalence dans vos missions.
- Vous disposez d’une expérience en psychiatrie et vous souhaitez vous investir dans la prise en charge des enfants de 0 à 16 ans.
- Vous avez des capacités à rendre compte et à vous inscrire dans la dynamique d'une équipe pluridisciplinaire.
- Vous faites preuve d'écoute, d'observation et de réflexion, en prenant en compte le patient dans sa globalité.
- Vous êtes rigoureux, organisé, réactif et vous avez le sens des responsabilités.
- Vous détenez des capacités pour la mise en œuvre d'activités à visée thérapeutique.
- Vous êtes soucieux du respect des règles d'éthiques professionnelles, de la confidentialité et du respect médical. Vous avez des valeurs soignantes affirmées.
- Vous cultivez votre spécificité professionnelle dans le travail en équipe : dialogue, consensus, argumentation, construction de projets
- Vous appréciez le travail en collaboration, en partenariat, en réseau. Vous vous inscrivez dans la dynamique du travail de secteur, en collaborant avec les autres structures sectorielles et intersectorielles.
- Vous maîtrisez l'outil informatique (traitement de texte, tableur, dossier patient informatisé, messagerie).
- Vous travaillerez en journée : 38h20/semaine soit 7h40/jour + ½ h de coupure repas : horaires établis entre 8h et 19h, du lundi au vendredi et 1 samedi matin par mois, hors jours fériés, en fonction des besoins des usagers et du cadre de fonctionnement
- Participer aux temps institutionnels des structures
- Le permis B est exigé. Vous pourrez être amené à utiliser votre véhicule personnel pour les déplacements hors accompagnement de patient, avec prise en charge des frais kilométriques.
Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
Cadre Supérieur de Santé : Samuel VENEL
Cadre de Santé : Alexia GHESTEM
Compétences attendues et souhaitées
- Exprimer pleinement vos connaissances et compétences professionnelles
- Réaliser l’accueil, instaurer une relation thérapeutique, faire preuve d’empathie avec les bébés, enfants et adolescents en accompagnement en psychomotricité
- Acquérir des formations en adéquation avec le projet médical.
- Participation à l’évaluation et l’amélioration des organisations ; à l’élaboration du projet de service.
- Assurer l’encadrement et l’évaluation des étudiants en psychomotricité, en lien avec le cadre de santé du service.
- Rendre compte et s’inscrire dans une équipe pluridisciplinaire
Contact
Les candidatures devront parvenir au secrétariat de la Direction des Soins de l’EPSM de l’agglomération lilloise par mail (directions.soins@epsm-al.fr) ou par courrier (BP 4 - 59871 SAINT-ANDRE CEDEX)