Description du Contexte / Environnement du poste
La Clinique Intersectorielle de l'Adolescent qui prend en charge les enfants de 12 à 16 ans de l’Agglomération Lilloise. Dotée de 9 lits d’hospitalisation programmée et de 3 lits post crise (en attente d’ouverture), elle assure des missions de soins, de diagnostic, de prévention et répond aux besoins en santé mentale des secteurs dont elle dépend (secteurs I04-IO6-I07)
Au sein d’une équipe de 4 éducateurs spécialisés, vous travaillerez en collaboration avec les professionnels d’une équipe pluridisciplinaire (Pédopsychiatre, IDE, assistante socio-éducative, psychologue, AMA,), mais aussi en partenariat avec les CMP des secteurs de pédopsychiatrie, ainsi qu'avec les structures sanitaires et médico- sociales qui jalonnent le parcours de l'adolescent.
Missions générales
- Vous participez à la prise en charge de la personne soignée au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous êtes référent en binôme de patients accueillis à la clinique, dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet de soins individualisé du patient, du projet de vie (parcours de soin),
- Vous êtes susceptible d'animer conjointement des groupes thérapeutiques, de réaliser des visites au domicile –dans le lieu de vie- du patient.
- Vous participez aux différentes activités (internes et externes) programmées en concertation avec l’équipe soignante
- Vous utilisez les outils de soins mis à disposition dans le respect des procédures et protocoles, et utilisez le DPI, vous assurez la traçabilité et l'évaluation des prises en charge
- Vous développez et coordonnez le travail de réseau éducatif et pédagogique auprès du public,
- Vous participez et collaborez aux différentes réunions pluridisciplinaires du service, aux réunions de synthèse hebdomadaires et de coordination pour un travail en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Vous travaillez en partenariat avec les différents milieux où évolue l'enfant (écoles, services de PMI, PJJ, UTPAS...).
- Vous gérez des situations de crise et d'urgence,
- Vous transmettez votre savoir et votre expérience auprès des étudiants et de vos collègues,
- Vous actualisez vos connaissances en formulant des souhaits d’actions de formation, vous vous inscrivez dans la dynamique qualité.
Caractéristiques particulières du poste
- Vous êtes titulaire du Diplôme d'État d’Educateur Spécialisé.
- Vous portez un intérêt pour un exercice professionnel en santé mentale et vous souhaitez vous investir dans la prise en charge de l’adolescent souffrant de troubles psychiques.
- Vous faites preuve d'écoute, d'observation et de réflexion de capacités d’autonomie, d'esprit d'initiative et de disponibilité.
- Vous êtes organisé, réactif et avez le sens des responsabilités.
- Aptitudes psychologique recommandés : Capacités d’adaptation, résistance au stress, gestion des conflits et des situations d’urgence
- Vous appréciez le travail en collaboration au sein de l’unité, ainsi qu’en partenariat avec les acteurs externes associés à la prise en charge des adolescents (réseau, foyers, structures médico-sociales, établissements scolaires….)
- Vous avez des capacités à rendre compte et à vous inscrire dans la dynamique d'une équipe pluridisciplinaire dans la mise en œuvre d'activités thérapeutiques.
- Vous êtes soucieux du respect des règles d'éthiques professionnelles.
Vous portez un intérêt au travail en équipe : dialogue, consensus, argumentation, construction de projets
Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
Médecin Coordonnateur de pôle :
Docteur Francis MOREAU
Praticien hospitalier responsable d’unité :
Docteur Michel MARY
Cadre Supérieur de Santé des unités de pédopsychiatrie :
M. Vincent HOT
Cadre de la Filière Socio-éducative :
Mme Laurence VAREE
Cadre de Santé :
Mme Emilie MENESSART
Compétences attendues et souhaitées
- Connaissance du projet médical de l’unité et du dispositif de soins des secteurs dans une logique de collaboration avec les différents partenaires et leurs missions.
- Acquérir des formations en adéquation avec le projet médical.
- Se former aux techniques de gestion des situations de crise et de l'agressivité, de relaxation, de gestes d'urgence.
- Participation à l’évaluation et l’amélioration des organisations ; à l’évolution du projet institutionnel.
- Connaissances de la législation en lien avec la prise en charge des mineurs
- Le permis B en cours de validité est nécessaire avec le souhait de capacité à conduire un véhicule de grande capacité (9 places).
- Vous travaillerez :
- En horaires postés : 6h35 -14h15 / 13h 45 -21h25 du lundi au vendredi, le weekend et les jours fériés sur la base de 38h20/semaine,
- En journée : 7 h40/jour + ½ h de coupure repas : horaires établis entre 9H00-17H10 (adaptables en fonction des activités), du lundi au vendredi hors jours fériés.
- Dans le cadre de votre participation aux différentes activités, vous serez amené à effectuer des déplacements en dehors de la structure
Contact
Les candidatures devront parvenir au secrétariat de la Direction des Ressources Humaines de l’EPSM de l’agglomération lilloise par mail (drh@epsm-al.fr) ou par courrier (BP 4 - 59871 SAINT-ANDRE CEDEX) au plus tard le 31 octobre 2022 (délai de rigueur).