Description du Contexte / Environnement du poste

2 Inter-secteurs:  Aire-sur-la-Lys Lillers St-Omer 62I03 – Béthune Bruay-la-Buissière 62I04

Le pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent couvre l’aire géographique d’Aire-sur-la-Lys, Auchel, Béthune, Bruay, Lillers, Noeux-les-Mines et Saint-Omer.                

S’appuyant sur un corps médical qualifié et solidaire de 8 praticiens hospitaliers, 2 praticiens contractuels pédo-psychiatres et 1 praticien hospitalier somaticien, d’étudiant en médecine et des équipes paramédicales à haut niveau de compétence, en lien avec les médecins chef de service, le/la pédo-psychiatre a pour mission de répondre à toutes les formes de détresse psychique de l’enfant et de l’adolescent, sur un secteur géographique regroupant une population très diversifié au niveau socio-culturel.

Le praticien aura la possibilité de participer à des projets innovants, important travail en réseau, en partenariat avec les structures médicales, médico-sociales et sociales du secteur.

Missions générales

Activité hospitalière : Avec 2 unités d’hospitalisation de jour de 2 à 16 ans (environ 20 places par jour), adolescents (10 places), petits de 2  à 10 ans (10 places), 1 unité d’hospitalisation permanente ou de nuit accueillant des adolescents majoritairement pouvant accueillir 10 patients, 1 école intégrée au pôle qui accueille les enfants en ½ journées voire en heure. Elle est animée par des Instituteurs Spécialisés. Une équipe mobile pour enfants et adolescents mise en place depuis sept 2020 

Activité ambulatoire : 1 hôpital de jour « A petit pas » pour les enfants présentant des troubles du spectre autistique, 1 unité de soins intensifs qui accueille l’enfant tous les jours de la semaine. (Béthune/Bruay/Noeux), 7 CMP (un par secteur) qui reçoivent les patients en consultations médicales, psychologiques, sociales, psychomotrices et orthophoniques. 7 CATTP (un par secteur) animé par 2 soignants(es) qui proposent sur prescription médicale des activités thérapeutiques pour les enfants en groupe (ateliers contes, guidances parentales, aide à la parentalité, groupe de relaxation,…), 2 de ces 7 CMP et CATTP (Noeux et Béthune) ainsi qu’une équipe de périnatalité sont regroupés sur la structure l’Uni-vers des Possibles située à Beuvry.

3 centres d’accueil enfants-parents qui sont des lieux d’écoute, d’échanges et d’observation des enfants âgés de zéro à 3 ans. Ils sont inspirés des Maisons Vertes de Françoise DOLTO. Ils se situent sur Nœux-Les-Mines, Beuvry et Bruay-La-Buissière. 
Une équipe de psychiatrie de liaison (médecins pédopsychiatres, internes, infirmiers) interviennent en pédiatrie, maternité et urgences.

Ses missions principales sont de : 

  • S’assurer avec les responsables de service de la cohérence des projets thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques individuels,
  • Etablir un diagnostic et assurer les consultations et les thérapies,
  • Assurer les entretiens médicaux  avec le patient et sa famille,
  • Animer les réunions de coordination du soin en contribuant à la dynamique institutionnelle,
  • Améliorer la prise en charge des patients en détresse psychologique au sein des différents services de soins ou de leur lieu de vie,
  • Préparer l’hospitalisation du patient ou sa sortie en contactant les différents acteurs de santé,
  • Travailler sur l’orientation du patient en réseau intra et extra hospitalier,
  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions préventives et curatives, dans le cadre des projets individuels et institutionnels,
  • Participer à la politique qualité, gestion des risques, 
  • Collaborer étroitement avec les partenaires (structures d’hospitalisation ou d’hébergement : de type court, moyen ou long séjour)

Caractéristiques particulières du poste

Poste ouvert au Praticien Hospitalier titulaire et contractuel

Exercice possible à temps plein ou partiel modulable en fonction des projets et aspirations du candidat

Le service est agréé pour recevoir les étudiants en 3ème cycle des études médicales/ validant pour les lauréats des épreuves de vérification des connaissances (EVC) dans la spécialité psychiatrie.

  • Permanence des Soins

Participation à la permanence des soins sous forme d’astreinte (environ 7 jours de semaine/an, 2 week-end /an et 1 jour férié / 3 ans). La garde somatique est réalisée sur place par les médecins généralistes et les internes.

  • Engagement dans la Carrière Hospitalière

Poste éligible à la Prime d’Engagement dans la Carrière Hospitalière (montant total 30 000 EUR brut en 2 versements)

  • Formation Médicale Continue

Politique volontariste d’accompagnement en formation : Financements de formations longues/diplômantes. Enveloppes annuelles colloques/congrès. Actions institutionnelles établissement (thérapie brève,…) ou GHT.

Projet de recherche possible avec l’accompagnement de la F2RSM

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

Docteur Marie BOUCHARD et Docteur Emmanuelle DONCKER- Chefs de Service 

Direction des Affaires Médicales

Compétences attendues et souhaitées

Médecin Psychiatre inscrit au Tableau de l’Ordre des Médecins dans la spécialité

La capacité à travailler en équipe et le souci du suivi des patients durant l’ensemble de leur prise en charge      sont indispensables à toute candidature.

Contact

Affaires Médicales

Dr Emmanuelle DONCKER

Dr Marie BOUCHARD