Les métiers de la filière socio-éducative

De nombreux métiers socio-éducatifs et de multiples compétences sont mis en œuvre, au quotidien, au sein des établissements publics. 

Au sein du GHT, les travailleurs sociaux exercent dans les équipes pluriprofessionnelles mais peuvent également rejoindre des structures médico-sociales gérées par les établissements comme un ESAT, un ITEP, une MAS etc.

Assistant social

L’assistant social accompagne la réinsertion sociale du patient. Il l’aide dans ses démarches administratives et financières, pour la recherche d’un logement ou la création d’un dossier de surendettement par exemple. 

L'assistant social assure, de par son expertise, une évaluation, un accompagnement, des couples ou des groupes dans un contexte d’hospitalisation ou dans le lieu de vie. Il dispense également des conseils administratifs, juridiques, sociaux et financiers auprès de ces personnes. Ses actions d’inscrivent dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et de réseau partenarial: l’entretien du réseau partenarial est important car il permet de faciliter les démarches, en sachant rapidement qui contacter.



Educateur spécialisé 

L'éducateur spécialisé s’applique, de par son expertise, à restaurer ou à préserver l’autonomie des enfants, adolescents et adultes en difficulté. Il les aides à développer ou conserver leurs capacités de socialisation, d’intégration ou d’insertion. Ses actions s’inscrivent dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et de réseau partenarial.

Educateur Technique Spécialisé

L’Educateur Technique Spécialisé accompagne des enfants, adolescents, adultes, dans un apprentissage éducatif et technique dans le cadre d’ateliers, d’activités éducatives en cohérence avec le projet de soins et de vie de la personne hospitalisée ou suivie en ambulatoire. Il participe à son insertion sociale et professionnelle.

Ses actions s’inscrivent dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et de réseau partenarial.

Assistant Familial Thérapeutique (AFT)

L’Assistant Familial Thérapeutique héberge à temps complet ou accueille de manière séquencée des enfants, adolescents, adultes atteints de troubles psychiatriques stabilisés. Ses missions sont de partager son quotidien familial et de favoriser l’accès à des activités sociales et culturelles en vue d’une insertion sociale et du projet de vie du patient.

Ses actions se déroulent en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire.

Educateur de jeunes enfants

L'éducateur de jeunes enfants est chargé de l'éducation des jeunes enfants de la naissance à 7 ans. Par le jeu et les activités d’éveil, il tend à initier les plus petits au langage, aux habitudes d’hygiène et de sécurité ou encore aux règles de la vie sociale. 

Son rôle consiste à stimuler la créativité des enfants et à favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation. Par ses contacts étroits avec les parents, il assure la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel. Il est aussi amené à développer des partenariats avec d'autres professionnels dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Il est intégré à l’équipe pluridisciplinaire.

Moniteur-éducateur

Au sein d'établissements spécialisés, le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne. Il assure des fonctions d'animation, de prévention et d'éducation auprès d'adultes et de jeunes en difficulté : victimes de problèmes familiaux, personnes en situation de handicap, délinquants, drogués, etc.